1. Le cabinet
  2. Urbanisme Immobilier
  3. Droit immobilier / construction
  4. Contester une erreur de surface d'un bien de plus de 5% avec votre avocat sur Marseille et ses environs
Retour

Contester une erreur de surface d'un bien de plus de 5% avec votre avocat sur Marseille et ses environs

En cas d’erreur de surface supérieure à 5%, l’acheteur d’un bien immobilier doit être indemnisé mais saviez-vous que le vendeur peut récupérer une partie de cette indemnisation ?

 

Une erreur de surface dans un acte de vente immobilière peut entrainer la condamnation du vendeur à indemniser l'acquéreur.

Dès lors qu’il est établi que la différence entre la réalité et le chiffre indiqué dans l’acte authentique dépasse les 5%, l’acheteur peut réclamer une réduction du prix. 

 

Toutefois si les vendeurs ne peuvent échapper à l’indemnisation des acheteurs, un arrêt récent montre qu’ils peuvent se retourner contre le notaire.

«Le vendeur peut se prévaloir à l’encontre du notaire, ayant fautivement reçu la vente avec un mesurage erroné, d’une perte de chance de vendre son bien au même prix pour une surface moindre».

Dans ce cas de figure, la faute du notaire tient à un manque d’attention car le règlement de copropriété ainsi qu’un acte de propriété antérieur mentionnent une superficie moindre que celle indiquée sur l’acte de vente.

L’arrêt rendu par la cour d’appel de Rennes réduit simplement l’indemnisation des vendeurs par les notaires qui ont encadré la vente à hauteur de 80% du montant qu’il a fallu reverser aux acheteurs.

 

Vous avez des questions suite à l'achat de votre bien, alors n'hésitez à ma contacter.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
autres publications
Avocat pour intervenir dans le cadre d’une garantie décennale sur Marseille

Avocat pour intervenir dans le cadre d’une garantie décennale sur Marseille

Connaissez-vous le principe de la garantie décennale ? Il résulte des principes qui régissent la garantie décennale des constructeurs que des désordres apparus dans le délai d'épreuve de dix ans, de nature à compromettre la solidité de l'ouvrage ou à le rendre impropre à sa destination dans un dé...
En savoir plus
Comment bien réaliser une vente immobilière suite à une offre d’achat avec votre avocat sur Toulon et en région PACA

Comment bien réaliser une vente immobilière suite à une offre d’achat avec votre avocat sur Toulon et en région PACA

Ce n'est pas parce qu'un acquéreur accepte d'acheter un bien immobilier au prix demandé que la vente est certaine et que les deux parties sont définitivement engagées.   Pour la Cour de cassation, dans un arrêt du 11 mai 2023 (Cass. Civ 3, 11.5.2023, Y 22-11.287), tant que la promesse ou le comp...
En savoir plus
handshake
Accessibilité
group
Disponibilité
content_copy
Transparence
thumb_up
Flexibilité
refresh
Réactivité